Maison ZAD

Maison ZAD

Décoration et architecture d'intérieur d'une maison de campagne contemporaine - 13090 Aix en Provence

Mission
Complète – Architecture d’intérieur & Décoration
Maitrîse d'oeuvre
Architectrices
Surface
250 m2 intérieur
Crédit photos
François Constant

Le Projet

Pour ce projet de villa cachée dans la campagne aixoise, le projet fut de penser intégralement l’agencement et la décoration intérieure et extérieure. Une remise à neuf de cette demeure dont les 250m² de surface ne demandaient qu’à être sublimés. Avec son sol en travertin, l’intérieur de la maison est empreint de fraîcheur et de matières minérales.

Au rez-de-chaussée de la maison, on retrouve dans le salon, un tout nouveau coin cheminée créé et devenant la continuité d’une bibliothèque et de son banc attenant. Une manière d’agrandir l’espace alloué à la pièce à vivre jusqu’à présent engoncée dans un petit coin de la surface.

Les matériaux de la cuisine ont été intégralement revus afin de créer un contraste entre le sol en pierre et l’ilot en noyer. La majestueuse table de salle à manger en bois brulé trône et se démarque au milieu de la pièce de vie séparant naturellement les espaces. Avec sa forme organique elle crée le lien entre les zones, s’accorde à la minéralité des matières et ne ressemble à aucune autre pièce de mobilier. Enfin, une terrasse couverte a été intégralement agencée. Séparée en deux zones, on y retrouve dans un premier temps un coin repas s’inscrivant dans la continuité de la cuisine intérieure, puis ce dernier laisse place à un coin repos pour les moments de détente post ou pré repas.

Côté R-1, un coin salon TV a été créé afin de rassembler toute la famille dans une ambiance décontractée et naturelle.  Bureau, chambres des enfants et salle de bain sont aussi situés à ce niveau permettant ainsi d’isoler l’intimité de la famille du niveau de réception.

Enfin, un gros travail de paysagisme à été réalisé en collaboration avec l’agence BAO Garden pour tous les extérieurs où nous avons pris en charge l’agencement et l’ameublement. On y retrouve la création d’un coin « contemplation », d’un boulodrome, d’un jacuzzi, de zones de bronzages et de détente et enfin celle d’un pool house. Ce dernier se veut ludique et accueillant afin d’y vivre de purs moments de convivialité. Bancs et cuisine en béton, assises basses ou sur murets en bois, tabourets hauts autour d’un ilot équipé, permettent à chacun de trouver sa place en fonction des différentes périodes de la journée et de l’année. Le tout s’intégrant parfaitement à l’écrin de verdure dans lequel se trouve la demeure.

Projet suivant