Suite à une longue période de travaux, notre projet de l'Hôtel du Parc obtient sa 4ème étoile ! Une récompense non déméritée pour notre client et nous tous, l'équipe projet de rénovation de l'établissement.
Une info que Le média digital MES INFOS. et le VAR INFORMATION s'est empressé de relayer ! Voici l'article :
Cavalaire : après d’importants travaux, une 4e étoile pour l’Hôtel du Parc
L’Hôtel du Parc, à Cavalaire-sur-Mer, obtient sa 4e étoile. Racheté en 2022 par Cîmehôtel, il a depuis été entièrement rénové. Le lifting se poursuit cet hiver.
Karen Sarrazin , le mercredi 26 juillet 2023
Et de quatre. L’Hôtel du Parc, à Cavalaire-sur-Mer, vient de décrocher une nouvelle étoile. Elle vient récompenser plusieurs mois de travaux conséquents au cours desquels l’ensemble de l’établissement a été refait, « du sol au plafond », précise Frédéric Peltier, fondateur du groupe Cîmehôtel qui a racheté l’ex-Résidence Beach en février 2022.
Isolation phonique, électricité, domotique, climatisation dernière génération afin d’être le plus sobre possible énergétiquement, double vitrage... L'hôtel est désormais entré dans le XXIe siècle. « Lors de sa création dans les années 80, il s’agissait de l’hôtel/résidence des PTT belges. Il a ensuite été racheté en 2004 par une famille qui l’a laissé dans son jus en privilégiant la clientèle historique, des habitués belges, désormais seniors », raconte le dirigeant.
Début 2022, six premières chambres ont été rénovées. « Nous tenions d’abord à être sûrs que c’était ce que nous voulions avant d'entreprendre la rénovation des autres chambres », poursuit-il. Et il a eu raison puisque même si les premiers retours des clients ont été positifs, « certains ont regretté la taille des chambres ».
Une décoration ouverte et épurée
Pour la seconde tranche qui s’est déroulée d’octobre 2022 à mai 2023, elles ont donc été redécoupées afin de créer des suites (allant jusqu’à 40 m2). « Nous avons également créé des chambres communicantes pour avoir une plus grande flexibilité par rapport à la demande, que ce soit les familles, les groupes, etc. » Les espaces communs, le lobby avec son olivier en métal qui s’éclaire la nuit, le restaurant, la terrasse ont également été refaits et l’ascenseur a été déplacé afin d’être agrandi et répondre aux normes PMR (personnes à mobilité réduite).
Côté aménagement et décoration intérieure, signés des cabinets Marullaz et Architectrices, le mot d’ordre est “ouvert et épuré”.
« Je voulais quelque chose de léger. Dans les chambres, nous avons par exemple fait le choix d’arrondir les murs de la salle de bain ; c’est une perte de place mais bien plus agréable au regard. Nous avons la particularité d’être dans un parc ouvert sur l’extérieur. Le sol est donc en béton ciré de couleur feuille d’olivier pour faire un rappel, l’accueil et le repose valise ressemblent à du bois d’olivier. »
Ces deux premières tranches de travaux ont représenté un investissement compris entre 3 et 3,5 millions d’euros pour Cîmehôtel.
De nouveaux travaux cet hiver pour l’Hôtel du Parc
Et le groupe hôtelier ne compte pas s’arrêter là. « Il nous reste six chambres en rez-de-jardin. Deux d’entre elles seront transformées en duplex. Elles disposeront donc à la fois d’une terrasse et d’un balcon avec vue mer, comme la plupart des 36 chambres et suites de l’établissement », indique Frédéric Peltier. Situé dans un parc de presque 9 000 m2, l’Hôtel du Parc bénéficie en effet d’une situation privilégiée offrant une vue à 360° entre mer et jardin. Une partie du jardin sera également repensé afin de créer des fontaines ainsi qu’un circuit d’eau. Un investissement estimé à 1,5 million d’euros.
Sans oublier la rénovation d’une villa jouxtant l’hôtel, rachetée en juin 2022 à un particulier, afin de créer des logements pour les saisonniers. « Nous avons été précurseurs sur ce sujet en montagne, où nous détenons deux établissements, car la situation est encore plus tendue que sur le littoral en matière de locations. » Entre les équipements déjà existants et cette extension, l’Hôtel du Parc proposera 15 lits pour ses salariés, au nombre de 25 en pleine saison.
Une cinquième étoile ?
D’ici 2025, Frédéric Peltier imagine également créer à côté du tennis un bâtiment avec salle de séminaire, de mariage ainsi qu'un spa. Le tout avec un parking sous-terrain. Un projet aujourd’hui en discussion avec la mairie de Cavalaire. L’objectif est de remplir les débuts et fins de saison avec justement cette partie business/évènementiel.
La pose de panneaux solaires sur le toit et l’abaissement de la piscine afin qu’elle soit moins haute et consomme ainsi moins d’eau sont aussi dans les tuyaux. Malgré tous ces investissements, Frédéric Peltier ne vise pas une cinquième étoile. « Ce sont beaucoup de services supplémentaires. Je préfère un quatre étoiles qui ressemble à un cinq étoiles que l’inverse. Il vaut mieux surprendre », détaille l’entrepreneur.
Se créer une clientèle
Concernant la fréquentation, « nous partons presque de zéro car l’hôtel était une belle au bois dormant. Nous devons remonter une clientèle. »
Rouvert le 17 mai, l’établissement « n’est pour l’instant pas au niveau que ce nous voudrions, même si nous avons fait un bon début juillet grâce à un groupe d’Anglais venu tourner un film sur le Var qui a réservé 30 chambres ». Le propriétaire aimerait atteindre un chiffre d’affaires compris entre 1 et 1,2 millions d’euros cette saison, même si elle sera courte puisque l’Hôtel du Parc fermera ses portes mi-octobre pour ses derniers travaux d’embellissement. « Mais on y arrivera. »
Un second hôtel dans le Var ?
Basé à Albertville (Savoie), Cîmehôtel détient outre l’Hôtel du Parc, les établissement Mil8 Avoriaz et PopAlp Alpes d’Huez. Il porte également futur hôtel PopAlp à La Plagne et un autre est en cours d’acquisition dans la station des 3 Vallées. Le groupe hôtelier vise les huit établissements d’ici 2027, « mais je préfère ne pas ouvrir un hôtel et créer un spa ou un lieu réceptif à Cavalaire par exemple », précise Frédéric Peltier qui souhaiterait ouvrir un second établissement dans le Var. « Le rêve ce serait Agay ! ».
La Table du Parc
L’hôtel dispose aussi d’un restaurant, La Table du Parc. A sa tête, le chef Jean-Brice Ruffroy, qui officie avec sa brigade en hiver au sein de Mil8 Avoriz, autre établissement de Cîmehôtel. A la carte, on retrouve des produits locaux et de saison. « Mon style de cuisine, c’est de travailler un légume dans son intégralité et sous toutes ses formes », explique le chef. Compter 59 euros pour le menu complet.
Pour en savoir + sur notre projet de rénovation de l'Hôtel du Parc et découvrir ce que nous avons fait, c'est ICI !